Exercice d’Intégration Somato Respiratoire

Proposé par François-Xavier Simon tiré de la méthode de Donny Epstein®

L’Intégration Somato Respiratoire est une approche associant la respiration, le mouvement, le toucher et l’attention focalisée. Cette technique d’observation de soi permet une meilleure intégration entre le cerveau et le reste du corps. Elle nous permet aussi d’accroître notre conscience corporelle et de détendre profondément notre organisme.

L’Intégration Somato Respiratoire est une approche inédite reliant le développement de notre connaissance du corps avec notre respiration. Elle favorise la capacité de concentrer notre attention sur les mouvements et les rythmes du corps, sur la respiration consciente et le ressenti des tensions qui reflètent notre état intérieur.

SRI

Dans le monde d’aujourd’hui, il est rare que nous considérions nos signaux intérieurs (souffrances, douleurs, émotions) comme essentiels et fassions confiance à ce qu’exprime notre propre corps. S’intéresser à ses signaux intérieurs à travers la respiration, le toucher et les mouvements, implique le développement de nouvelles références proposées par l’Intégration Somato Respiratoire.

En dirigeant notre attention sur des parties du corps qui fonctionnent bien, et non pas sur les symptômes ou les tensions. Nous pouvons stimuler une stratégie de mieux-être qui s’appuie sur les processus naturels et innés du corps humain. En effet, en stimulant ces régions de paix, nous permettons au système nerveux d’avoir des points de référence et de transmettre ces informations aux autres régions du corps. Il s’ensuit une meilleure capacité à s’adapter aux contrariétés de la vie quotidienne, à gérer des situations de stress ou encore à réagir face à la douleur.

La qualité de vie ainsi que l’appréciation de la vie en générale s’en trouvent ainsi améliorées. Cette forme d’apprentissage est destinée aux gens qui ont soif d’apprendre et sont curieux de découvrir le savoir étonnant et réconfortant du corps.

Icone emotions

Le SRI consiste en 12 étapes qui associent le toucher, le mouvement, la respiration et l’attention focalisée. Cet apprentissage tourne le regard vers l’intérieur afin d’augmenter la conscience, la puissance et la sagesse de nos rythmes naturels.

Commençons

Le but de cet exercice est d’aller trouver quelle partie du corps est votre zone de paix. Pour cela, nous allons respirer dans 3 Parties de notre corps. Et nous allons utiliser l’Attention, la Vigilance et la Respiration et le Toucher.

Les mains sont posées l’une sur l’autre, les pouces se touchent et les coudes sont collés au corps sans inconfort. Le but est de se sentir en sécurité entre ses mains.

Pendant l’exercice les mains se déplaceront selon les zones en étant accompagnées par la respiration. Elle s’effectue par le nez à l’inspiration. Au bout de l’inspiration, faites une pause et expirez lentement par la bouche.

Nous allons partir à la rencontre des 3 parties différentes du corps.

Image corps

La mise en place

Pour la position de départ vous pouvez vous assoir sur une chaise, le dos bien droit et les deux pieds bien posés sur le sol ou allongé sur le dos, les genoux relevés de manière à avoir les pieds posés à plat. Les bras restent allongés le long du corps pour l’instant.

Fermez les yeux. Commencez par inspirer par le nez et soufflez par la bouche simplement et jusqu’au bout du souffle. Au fur et à mesure des respirations, portez de plus en plus votre attention sur votre souffle. Prenez de plus en plus conscience de votre inspiration et de votre expiration. Sentez l’air entrer dans vos narines, passer par le nez, la gorge. Descendre jusque dans vos poumons. Sentez, observez vos poumons se remplir et soufflez par la bouche et observez le mouvement de l’air qui passe dans votre corps et ressort.

Allons maintenant découvrir cette zone de paix.

Remettez les mains le long de votre corps et ouvrez les yeux.

Quelle est la position dans laquelle vous vous êtes sentis le plus en paix ? Avec le plus de bien-être. Si vous le souhaitez, retournez dans cette position, fermez les yeux, mettez vos mains dessus, inspirez par le nez, expirez par la bouche et sentez ce bien-être en vous. Cet échange avec votre corps.

Félicitations ! Vous avez trouvé votre zone de paix.

Si vous traversez un moment difficile, un stress, un inconfort dans votre vie, vous pouvez retourner vous connecter à cette zone de paix quand vous le souhaitez car c’est la vôtre et elle sera toujours disponible pour vous.

Il n’y a pas de jugement à avoir si vous ne trouvez pas tout de suite votre zone de paix. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous aurez de facilité à y accéder.

Bon exercice en conscience