Focus sur « l’éveil psychédélique – Comprendre les états élargis de la conscience » d’Olivier Chambon

Par François-Xavier

Après avoir lu le livre « L’éveil psychédélique » d’olivier Chambon, j’ai eu envie de mettre en avant des points intéressants concernant cette forme d’éveil et d’amener des clés de compréhension sur sa manière de percevoir les états modifiés de la conscience via les psychédéliques.

Avant tout, lors de notre rencontre, nous lui avons demandé comment il définissait la conscience. Voici ce qu’il en dit :

dictionnaire

« On en arrive à démontrer que ce n’est pas le cerveau qui contrôle la conscience, mais la conscience elle-même qui contrôle le cerveau. Le cerveau est un appareil qui est contrôlé par la conscience comme la fusée est téléguidée par les ondes émises par une station de contrôle terrestre. On ne peut pas dire que c’est la fusée qui se dirige elle-même, ce sont les ondes qui la conduisent vers sa destinée ». P. weil

Olivier Chambon nous amène également dans une réflexion sur les quatre voies d’accès à la conscience.

Figure 2

En observant toutes ces données, il est possible de voir que tous ces accès nous amènent dans une même direction. Celle d’une conscience élargie à la source de toutes choses. Cela me fait penser à l’expression « Tous les chemins nous mènent à Rome ». Ce qui veux dire qu’il est possible d’atteindre le même but en passant par des manières très différentes. Une autre réflexion m’est ensuite venue, celle de comprendre où se situe le lien entre la conscience et les psychédéliques afin de ressentir cette conscience élargie, ou comme le nomme Olivier Chambon : « la conscience Dieu 2.0 »

Il fait un autre schéma dans son livre pour illustrer ses propos sur le processus d’élargissement de la conscience.

figure 22

En lisant le chapitre de ces six niveaux de conscience, j’ai pu ressentir où Olivier Chambon veut nous amener. Vers un chemin qui mène à la rencontre avec cette source, cette conscience pure. Il conclut dans ce chapitre par un passage du film Matrix quand Néo, le personnage principal, doit choisir entre la pilule rouge et la pilule bleue. Le choix pourrait être interprété comme une proposition telle que celle-ci : « soit tu restes dans le niveau 1, soit tu montes dans les niveaux 2 ou 3 ». C’est donc bien un choix que nous avons. Celui d’explorer et expérimenter ces états de conscience. D’aller toucher et ressentir cette source de toutes choses. Les enthéogènes sont une clé d’accès vers elle. Ils permettent l’expérience mystique qui ouvre le chemin. Olivier Chambon parle dans son livre des effets de l’ayahuasca par exemple. Il fait référence au psychologue Benny Shanon qui fait une synthèse en 2015 des onze paramètres structuraux de la conscience qui se manifeste lors d’un état modifié de conscience lié à la prise d’ayahuasca :

  • Impression que nos pensées ne sont pas les nôtres, il semble possible de communiquer par télépathie.
  • Notre identité s’élargit, rejoint celle des autres, ou se transforme.
  • Possibilité d’identités multiples, perception simultanée de la réalité ordinaire et d’une réalité extraordinaire.
  • Sentiment qu’il n’y a plus de distinction entre soi et le monde extérieur, unification à l’extérieur, mélange des perceptions et des souvenirs.
  • Effacement de la distinction entre l’individu et les autres êtres humains. La conscience individuelle devient groupale.
  • Les perceptions du corps et de l’environnement physique se modifient, comme dans Alice au pays des merveilles.
  • La sensation que notre conscience est « ailleurs » que dans notre corps physique et qu’elle lui est indépendante.
  • La linéarité du temps s’efface ; le passé et le futur se rejoignent dans le présent.
  • Quels que soient l’expérience et le degré de modification de notre conscience, nous gardons la conscience du soi.
  • Nous connectons un espace sans intention, comme une pure conscience.
  • La perception que nous « savons » est intuitive, directe, sans passer par le mental.

Benny Shanon nous amène dans une réflexion sur le fait que la prise d’ayahuasca permet d’aller se promener dans d’autres niveau de conscience. D’accéder même à une nouvelle cartographie de l’Humain. Celle qui n’est pas visible à l’œil nu, celle de la conscience élargie.

Olivier Chambon va plus loin et nous parle de la possibilité d’aller expérimenter cette expérience mystique sans psychédéliques. Il prend référence sur Walter Terence Stace, un philosophe et épistémologue dont il synthétise 7 caractéristiques de l’expérience.

  • Une illumination ou un accès à la connaissance authentique.
  • Un sentiment de grâce, de joie, de paix, de bonheur et d’harmonie, comme si la texture de l’univers était « amour ».
  • Tout ce qui est appréhendé revêt une nature divine et sacrée
  • Les frontières du soi se dissipent. On devient « un » avec une existence plus large que soi-même.
  • Le passé, le présent et le futur coexistent simultanément sur un axe vertical.
  • La difficulté à décrire par des mots l’expérience mystique.
  • Les canons de la logique sont remis en cause.

La frontière entre les deux expériences est infiniment semblable. Olivier Chambon fait un résumé sur les effets et l’enseignement commun d’une expérience mystique avec une prise de psychédélique et sans.

  • Toutes les existences sont reliées, il y a une seule Vie (certains l’appellent « Dieu » ou « la Conscience ») qui se déploie à l’infini.
  • La trame de l’Univers est faite d’Amour et de Conscience, et vous aussi êtes faits ainsi.
  • Au départ, tout est Un, et vous n’avez jamais perdu vos liens avec l’origine.
  • Vous êtes bien plus grands que vous ne le pensiez, et votre conscience s’étale dans le temps (vies antérieures et futures) et dans l’espace (autres mondes, interconnexion avec tout l’univers) ; votre conscience est immortelle et éternelle. (O. Chambon, Marie – O. Riffard, La conscience immortelle, op. cit.)
  • Avec votre intention et votre conscience, vous pouvez influencer le mode matériel visible, mais aussi modifier le passé ou le futur ; vous êtes le « Créateur » de votre vie.

Je pense que chaque expérience que nous vivons, soit via une expérience mystique spontanée soit par une prise de psychédélique en conscience peut nous amener vers une compréhension de ce qui se passe dans ces autres plans qui nous entourent. L’Homme à toujours voulu accéder à ces dimensions de compréhension et cet élargissement de conscience. Aller ressentir cette source et ressentir, retrouver en soi que chaque chose est interconnectée et que la frontière entre l’expérience avec les psychédélique et sans est vraiment faible. Chaque être va vivre sa propre expérience. Ce qui fait la richesse de l’Humain.

Alors quel avenir pour les psychédéliques en conscience :

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aller sur la page Facebook de A.F.U.S.E. ici.