Focus sur le nouveau générique de SupraConscience

Par Carine Pigny

Aux origines du générique envoutant des capsules de SupraConscience, se trouve l’ensemble musical Sprezzatura porté par le contre-ténor à la voix de cristal, Sébastien Fournier.

Nous avons rencontré Sébastien Fournier et Diane de Tarr-Michel lors d’un entretien autour de la conscience et la musique. De ces échanges est née notre envie de vous faire voyager à l’écoute de chaque capsule de SupraConscience. La magie opère dès les premières notes et nous caresse tel un parfum enchanteur à travers les époques et les civilisations. Les vibrations uniques de chaque instrument, qu’ils soient vocaux, traditionnels ou modernes nous reconnectent au divin et nous emportent toujours plus loin au cœur de nos émotions. L’approche « extra ordinaire » et novatrice de Sprezzatura nous fait vivre une expérience artistique unique, hors du temps et de l’espace.

Sebastien Fournier

Artiste précoce, Sebastien Fournier chante avec les plus grands, avant de créer son propre ensemble autour du dialogue des cultures. Il participe à de nombreux festivals et tournées en France et à l’étranger notamment en Chine et en Afrique. Son histoire personnelle et ses projets l’ont également amené à développer une expertise autour de la voix et de la musique mise au service du soin et du bien-être. Il a ainsi élaboré au cours des 10 dernières années, sa méthode globale de redynamisation du corps, et créé le parcours d’Energie vocale pour le dispositif national Rend-Fort avec des interventions dans les Hôpitaux de Lariboisière, la Pitié-Salpétrière et de Strasbourg. Titulaire d’un DU en méditation et neurosciences à l’université de Strasbourg, il intervient chaque année au Congrès Science Art & Méditation (SAM Now). La radio AirZen l’a récemment surnommé le « Contre-ténor du bien-être »

Au départ, ils sont artistes, chacun dans son domaine, chacun avec son instrument. Ensemble, la magie opère et créé une sorte de conversation intime entre la voix et les différentes sonorités instrumentales. Un véritable « dialogue des cultures » se manifeste et nous transporte de plus en plus loin.

Illustration logo Sprezzatura

Créé en 2004 à l’initiative de Sébastien Fournier, Sprezzatura, œuvre à développer des projets de création, diffusion, programmation et formation autour de la musique, du dialogue des cultures et de la promotion du bien-être par la musique. L’ensemble Sprezzatura a également développé au fil des années des ateliers et formations autour de la sensibilisation à la pratique artistique et la musicothérapie.

Ces valeurs sont au cœur de sa nouvelle création, Sprezza World, véritable hymne à la vie et au vivre-ensemble, née de la rencontre de musiciens aux identités fortes, en quête d’un langage musical commun. Le dialogue des cultures est au cœur de ce projet : combiner des harmonies et des rythmes de traditions différentes, moderniser pour sauvegarder l’esprit et la spiritualité des chants anciens, et retrouver l’essence même de la musique.

Le générique de SupraConscience est tiré du livre vermeil de Montserrat « O Virgo Splendens »

Early music / World music fusion Sprezza World Project by Sprezzatura !

interprété par le contre-ténor Sébastien Fournier, la chanteuse Swathi Raghavan, la percussionniste Malika Abbes, viola da gamba par Marie Guillaumy , cristal Baschet par Michel Deneuve , bansuri flute par Pierre Baillot, violon par Jacques Saint-Yves, Piano par Richard Razafindrakoto.

Video production : André Baille-Barrelle LDC Studios

Merci à Sprezzatura pour cette collaboration. 

Bonne Écoute en Conscience.